Dans cet article, nous allons comparer le Fanatec CSL DD vs Thrustmaster T300. Le T300 et le CSL DD sont les volants les plus vendus dans leurs marques respectives. Tous deux sont de bonnes bases mais ils ont une différence très importante. C’est pourquoi aujourd’hui je vais parler de ces deux géants du monde du simracing : le Fanatec CSL DD vs Thrustmaster T300.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai eu les deux volants pendant plusieurs années et que je peux donc te parler directement de tous les avantages et des petits problèmes que j’ai eus avec chacun d’eux.
Tableau comparatif – CSL DD vs T300
La plus grande différence entre le Fanatec CSL DD et le Thrusmaster T300 est la technologie de retour de force. Dans le cas de la CSL DD, le FFB est à entraînement direct et dans celui de la T300, le FFB se fait par l’intermédiaire d’engrenages, de sorte que le moteur ne transmet pas le mouvement directement au volant.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la Les volants d’inertie à entraînement direct sont bien meilleurs. En principe, la puissance du moteur est transmise directement à la jante du volant, sans aucun intermédiaire. . C’est pourquoi les volants DD comme le Fanatec CSL DD sont plus puissants et plus précis à conduire.
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Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- CSL DD : 5 N m extensible jusqu’à 8Nm avec le kit de boost.
- T300 : 3,9 N m (non indiqué par le fabricant, sur la base de tests).
- Rétroaction
- CSL DD: entraînement direct à retour de force, qui transmet la puissance directement au volant.
- T300 : FFB avec deux sangles.
- Plates-formes :
- CSL DD: Compatible avec XBOX et PC. Il existe un modèle disponible pour la Playstation, le Fanatec DD Pro.
- T300: Compatible avec PC et Playstation.
- Prix :
- CSL DD: Prix d’environ 499 € pour la version de base de 5 N/m et 149 € supplémentaires pour augmenter la puissance à 8 N/m.
- T300: Le prix du T300 avec la version Ferrari est de 398€. Tu as aussi le T300RS GT pour 370€.
Fanatec CSL DD vs Thrustmaster T300
Notre verdict
À notre avis, le Fanatec CSL DD est meilleur que le T300 parce qu’il est doté de la technologie d’entraînement direct (DD) et qu’il est plus puissant, ce qui lui permet de mieux transmettre les informations sur la piste.
Bien que le CSL DD soit 100 € plus cher, nous pensons qu’il vaut la peine de franchir le pas vers Fanatec et de dépenser un peu plus.
Il faut noter que le T300 peut devenir un peu serré après une année d’utilisation, alors que sur le CSL DD, tu peux acheter le boost pour obtenir jusqu’à 8 Nm.
Caractéristiques communes exceptionnelles :
En ce qui concerne les caractéristiques communes, les deux bases ont des volants et des pédales interchangeables, tu peux donc améliorer ta configuration de simracing en améliorant la jante ou les pédales.
Tu ne peux connecter que des périphériques de la même marque (bien qu’il existe quelques astuces pour connecter d’autres volants A fanatec).
Compatibilité avec les plateformes : Clé pour les consoles
La compatibilité avec les différentes consoles et PC est très importante, car si tu as une Playstation, le Fanatec CSL DD ne fonctionnera pas pour toi.
Il te faudra donc opter pour un Fanatec DD Pro compatible avec la PS5 et la PS4, qui coûte 699 €. Cela représente déjà une grosse différence de 300 € par rapport au T300.
Si tu as une XBOX, tu n’auras aucun problème avec la Fanatec mais la T300 n’est pas compatible avec la XBOX One ou 360. Il te faudrait alors opter pour le Thrustmaster TX qui est compatible avec la Xbox et qui coûte 412 €.
Opinion et expérience personnelle
D’après mon expérience personnelle avec ces deux volants, je préfère le Fanatec. J’ai commencé avec un T300 et j’ai ensuite opté pour le Fanatec CSL DD.
Évidemment, si tu es débutant et que tu ne veux pas dépenser beaucoup d’argent, la T300 est une très bonne roue pour commencer, je l’ai eue pendant quelques années et je l’ai beaucoup appréciée (j’y suis très attaché).
Mais un volant à transmission directe est d’un autre niveau, la puissance qu’il transmet, la précision des détails du dérapage de la voiture, la sensibilité lorsque tu percutes un dos d’âne rendent l’expérience de conduite beaucoup plus réaliste.
Je me souviens que lorsque je suis passé à Fanatec, j’ai joué à beaucoup de Formule 1 et je n’ai amélioré que de 1 à 2 dixièmes par tour, donc tu peux être très décent avec un T300.
Fanatec CSL DD vs T300 : Recommandation finale
Fanatec CSL DD vs Thrustmaster T300 ? La décision est personnelle, avec les deux tu t’amuseras beaucoup.
Si tu peux te le permettre, opte plutôt pour la Fanatec CSL DD ou une Fanatec meilleure si tu as les moyens XD.
Quant à savoir où acheter le volant, je te recommande de regarder le site officiel de Fanatec ou Amazon. Les deux offrent des garanties d’expédition et de retour. Quelque chose de très important au cas où tu aurais des problèmes avec la base simracing après plusieurs mois d’utilisation. De plus, si tu achètes via Amazon, je toucherai une commission qui me permettra de continuer à analyser des volants.
C’est aussi maintenant Corsair Fanatec, car Fanatec a récemment été acquis par Corsair, alors attends-toi à des changements positifs dans l’image de marque et à un meilleur service à la clientèle.
Pour plus d’informations, la base T300 a déjà été examinée dans l’article suivant -> Thrustmaster T300.
> Si tu veux plus d’informations, la base Fanatec CSL DD a déjà été examinée dans l’article suivant – Fanatec CSL DD