Dans cet article, nous comparons le Fanatec Clubsport DD vs Moza R12. Ces deux monstres du simracing ont 12 Nm de force maximale et des caractéristiques très similaires mais avec de légères différences dont nous allons te parler dans les prochaines lignes.
Tous deux font partie des meilleurs volants de simracing (consulte notre article si tu veux en savoir plus).
Tableau comparatif – Moza R12 vs Fanatec Clubsport DD
Les différences les plus importantes se trouvent dans le prix puisqu’il y a une différence de 300 eurazos ! Mais comment est-il possible que le Fanatec coûte 300€ de plus que le Moza ? Je ne comprends pas non plus.
La vérité, c’est qu’au moment où j’analyse ces bases, le Moza R12 est en promotion, car il coûte normalement environ 600€, je suppose que c’est pour cela qu’il y a une si grande différence. Mais allez, si tu bénéficies de cette offre, je n’hésiterais pas.
Il est vrai que le Fanatec Clubsport fonctionne un peu mieux que le Moza et que la marque Moza est moins connue, mais après les avoir testés tous les deux… je ne trouve pas une si grande différence.
Tout d’abord, il faut préciser que les deux volants ne sont compatibles qu’avec le PC et la XBOX. Donc si tu veux que la base soit compatible avec la PS5, il te faudra acheter le Fanatec Clubsport DD+ 15Nm.
Moza n’a pas encore de volants compatibles avec la Playstation.
Si tu veux des volants Fanatec compatibles avec la Playstation, c’est ici -> Volants Fanatec PS5
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- Moza R12 : 12 Nm.
- Clubsport DD : 12 N m.
- Déblocage rapide :
- Moza R12: Système de connexion au volant QR1
- Clubsport: le système de connexion au volant QR2 est plus avancé et plus rapide que le QR1
- Rétroaction
- Lesdeux: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- Plates-formes :
- Les deux: compatible avec XBOX et PC.
- Prix :
- Moza R12: Prix d’environ 499 €.
- Clubsport: le prix de la base seule est de 799 €.
Caractéristiques communes exceptionnelles :
- Entraînement direct : les deux bases roulantes simracing sont dotées de la technologie DD.
- Les deux : pas de pédales, pas de jante, tu devras donc chercher des jantes et des pédales compatibles avec Fanatec et Moza. Les pédales Moza et Fanatec sont compatibles avec les deux bases.
- Tu peux donc connecter certaines pédales Fanatec V3 à la base Moza, ce que je recommande car les Fanatec V3 sont très bonnes, meilleures que les Moza SRP.
Fanatec Clubsport DD vs Moza R12 Bases
Notre verdict
Le Fanatec Clubsport DD est un peu meilleur que le Moza R12, mais néanmoins, j’achèterais personnellement le Moza R12 parce qu’il est 300€ moins cher.
Conception des bases
La base Fanatec Clubsport DD est une base robuste et lourde, dont la construction privilégie la stabilité. Tandis que la R12 est plus légère et plus compacte, la même que le modèle Moza R9 mais avec un axe plus court et moins épais.
Fanatec vs Moza
Comparons maintenant les deux marques. Fanatec et Moza ont toutes deux de bonnes et de moins bonnes choses.
Fiabilité
En ce qui concerne la fiabilité, nous avons un vainqueur incontestable, Fanatec. Fanatec est sur le marché depuis de nombreuses années et leurs volants ont la meilleure compatibilité avec les jeux de simulation. Lorsque tu achètes un Fanatec, tu sais qu’il fonctionnera parfaitement dans n’importe quel jeu, s’il ne fonctionne pas bien dans Fanatec, il ne fonctionnera probablement pas bien dans Moza ou Simagic.
Si tu joues à ACC, iRacing, Forza ou F1 25, tu n’auras aucun problème avec l’une ou l’autre des bases.
Libération rapide
La meilleure attache rapide est celle de Moza, rapide et efficace. Le QR1 de Fanatec est nul, mais heureusement presque toutes les nouvelles bases sont livrées avec le QR2 qui fonctionne beaucoup mieux, donc ce n’est pas un problème si tu as le QR2.
Compatibilité avec d’autres marques
Dans cette section, je préfère Moza, la base R12 de Moza peut être utilisée avec presque toutes les roues de simracing, alors que Fanatec ne te permet pas d’utiliser directement les jantes d’autres marques, tu dois le faire par l’intermédiaire d’un hub Clubsport ou d’un hub Podium.
Configuration
En ce qui concerne la facilité de configuration, Moza R12 et Fanatec Clubsport disposent tous deux d’un logiciel simple et facile à installer et à configurer.
Mais ce qui distingue Fanatec, c’est que ses volants sont configurables à partir du volant, tu peux donc modifier la force de base à partir de la jante, ce qui n’est pas le cas de Moza. C’est une fonction très utile que j’utilise particulièrement souvent et je ne sais pas pourquoi Moza ne l’a pas implémentée dans ses volants. C’est quelque chose de très utile que j’utilise souvent et je ne sais pas pourquoi Moza ne l’a pas implémenté dans ses volants.
Sensations de conduite
iRacing
Le Moza R12 se comporte très différemment du Fanatec ClubSport DD, ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste très différent. La puissance de base est très forte, comme dans le Fanatec, mais le Moza semble avoir un impact plus brusque.
Dans ce cas, je prendrai le Fanatec, qui semble avoir un peu plus de détails, mais ils fonctionnent tous les deux de manière excellente.
Assetto Corsa Competizione
Ici, le Moza montre un bon niveau de détail sur les surfaces rugueuses et les pianos mous, bien qu’avec un manque de force notable lors de l’utilisation du préréglage par défaut. L’ajustement du réglage à 100 % de force améliore la sensation, mais reste en deçà du niveau de force souhaité.
Je préfère donc le Fanatec Clubsport DD.
F1 24
Dans ce simulateur, la Moza R12 et la Fanatec Clubsport souffrent des limites inhérentes au jeu, qui offre un retour d’information limité en termes de détails. Bien que les deux roues fonctionnent correctement avec le préréglage par défaut, le plein potentiel de ces roues n’est pas exploité.
Forza Motorsport
Dans ce jeu, chaque volant fonctionne de manière complètement différente. L’expérience initiale avec le Moza R12 dans Forza Motorsport a été décevante en raison d’une configuration de rétroaction confuse et peu naturelle.
Bien que des ajustements ultérieurs aient légèrement amélioré les sensations, le jeu n’exploite pas pleinement les capacités de cette base, ce qui se traduit par une expérience insatisfaisante par rapport à la Clubsport DD, un peu plus performante.
Automobilista 2
Dans ce simulateur, le Moza R12 se comporte de façon spectaculaire, offrant un large éventail de détails tant dans les coups durs que dans les changements subtils de la surface de la route. Cet équilibre en fait le favori du test, se distinguant par l’éventail des sensations transmises.
Dans cet automobiliste 2, j’aime mieux les performances du Moza R12 que celles du Fanatec Clubsport.
Je te laisse avec les meilleurs simulateurs de voiture pour PC -> car simulator pc game.
Fanatec Clubsport DD vs Moza R12 : Analyse finale
Fanatec Clubsport DD vs Moza R12 ? Quelle que soit la base sim que tu choisis, les deux constituent un excellent choix.
Évidemment, si tu peux t’offrir la Clubsport DD, je te la recommande. Mais pour la différence de prix, je préfère le Moza R12.
S’il est vrai qu’après l’avoir testé dans plusieurs jeux de simulation, le Clubsport a une meilleure compatibilité que le Moza, il fonctionne un peu mieux en général.
Quant à savoir où acheter le volant, je te recommande de regarder le site officiel de Fanatec et Simufy pour Moza.
Voici d’autres comparaisons Clubsport DD -> Fanatec Clubsport DD vs CSL DD