Dans cet article, nous comparons les bases Fanatec Clubsport DD vs CSL DD. Ce sont deux bases Fanatec qui se différencient principalement par la puissance du moteur, comme tu le sais, la Clubsport DD est plus puissante que la CSL DD, mais qu’est-ce qui diffère encore entre ces deux bases de simracing ?
Les deux font partie des meilleurs volants de simracing.
> Si tu veux plus d’informations, la base Fanatec CSL DD a déjà été examinée dans l’article suivant – Fanatec CSL DD
Fanatec Clubsport DD vs CSL DD
Notre verdict
Bien sûr, le Fanatec Clubsport DD est meilleur que le CSL DD, c’est pourquoi il coûte deux fois plus cher.
La plus grande différence entre les deux bases est la puissance, le Clubsport DD a un couple maximum de 12 Nm tandis que le CSL DD a un couple maximum de seulement 5 Nm, qui peut être augmenté à 8 Nm.
Si tu te demandes si la différence de prix en vaut la peine, la vérité est qu’elle en vaut la peine si tu comptes faire des courses professionnelles, car les 8 Nm du Fanatec CSL DD sont un peu courts et tu peux avoir de l’écrêtage dans certains virages, ce qui signifie que tu ne reçois pas toutes les informations du volant.
Tableau comparatif – Fanatec CSL vs Clubsport
Les différences les plus importantes se trouvent dans le prix puisqu’il y a une différence de 450€, le Fanatec CSL DD est moins cher. Et la vérité est que c’est une grande différence et que tu peux te demander si cela en vaut la peine.
En ce qui concerne les plateformes sur lesquelles chaque roue fonctionne, les deux roues fonctionnent sur PC et sont compatibles avec la Xbox One® et la Xbox Series X|S lorsqu’elles sont utilisées avec n’importe quelle roue Fanatec sous licence Xbox. Malheureusement, ces roues ne sont pas compatibles avec la Playstation.
Si tu veux que la base soit compatible avec la PS5, tu peux opter pour le Fanatec Clubsport DD+ de 15 Nm.
Si tu veux des volants Fanatec compatibles avec la Playstation, c’est ici -> Volants Fanatec PS
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- CSL DD : 5 N m extensible jusqu’à 8Nm avec le kit de boost.
- Clubsport DD : 12 N m.
- Déblocage rapide :
- SL DD: Système de raccordement du volant QR1
- Clubsport: le système de connexion au volant QR2 est plus avancé et plus rapide que le QR1
- Rétroaction
- Lesdeux: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- Plates-formes :
- Les deux: compatible avec XBOX et PC.
- Prix :
- CSL DD: Prix d’environ 349€ pour le 5 Newton/mètre de base et 149€ supplémentaires pour augmenter la puissance à 8Nm. Au total 508€.
- Clubsport: le prix de la base seule est de 799 €.
Caractéristiques communes exceptionnelles :
- Entraînement direct : les deux bases de volant simracing sont dotées de la technologie d’entraînement direct, qui est la meilleure technologie pour les volants de simulation.
- Les deux : pas de pédales, pas d’arceau, tu devras donc chercher des arceaux compatibles avec Fanatec. Tous les arceaux Fanatec sont compatibles avec toutes les bases, tu n’as donc aucun souci à te faire.
Sensations de conduite
La vérité est qu’il y a une différence entre ces deux volants lorsque tu les testes. Dans le cas du Fanatec CSL DD, je l’ai testé avec le boost de 8Nm parce que 5Nm c’est trop peu car j’ai l’habitude de jouer avec un Moza R9 de 9Nm.
Le CSL DD avec 8 Nm fonctionne beaucoup mieux que je ne le pensais. Le retour d’information sur la route est très bon et tu peux pratiquement savoir instantanément quand la voiture dérive, ce qui te permet de corriger la direction rapidement. Cela a été une agréable surprise.
Donc si tu es un joueur amateur, je te recommande d’acheter le CSL DD et tu économiseras beaucoup d’argent.
Maintenant, une fois que j’ai connecté le Fanatec Clubsport DD Je l’ai mis à 100 % et c’était une erreur, car il a une force diabolique. Finalement, j’ai dû le mettre à 80 % parce que c’est trop de force. pour contrôler la voiture avec précision.
Avec le Clubsport DD à 80% j’ai joué à Assetto Corsa et GT7 et c’est vraiment cool, j’envisage de vendre ma R9 et de passer à Fanatec.
Pour moi, le Clubsport vaut la différence de prix.
Flexibilité et ajustements : la personnalisation est essentielle
Fanatec CSL vs Clubsport ? L’application permettant de modifier les paramètres du volant et la force du retour de force est la même sur les deux volants.
Dans cette section, nous n’avons donc pas grand-chose de plus à ajouter. Ajoutons simplement que Fanatec fait un très bon travail en proposant cet écran où tu peux modifier les paramètres sans quitter ta zone pilote. Quelque chose d’extrêmement important pour les ajustements de dernière minute avant une course.
Fanatec a toujours eu un système solide. De plus, avec l’acquisition de Fanatec par Corsair, on s’attend à ce qu’il y ait de bonnes mises à jour logicielles en raison de l’injection de capital résultant de cet achat.
> Voici la configuration de la Fanatec CSL DD pour le jeu EA Sports WRC- Fanatec CSL DD EA WRC Settings
Fanatec Clubsport DD vs CSL DD : Recommandation finale
Fanatec Clubsport DD vs CSL DD ? Quelle que soit la base sim que tu choisis, les deux constituent un excellent choix.
Évidemment, Si tu peux t’offrir la Clubsport DD, je te la recommande. Tu pourras jouer pendant des années sans la dépasser.
Si tu as un budget plus serré et que tu es débutant, la réponse est claire, achète une CSL DD et tu profiteras pleinement du simracing. Tu ne seras pas dépassé par cette roue dans quelques années.
Quant à savoir où acheter la roue, je te recommande de regarder le site officiel de Fanatec qui a maintenant été repris par Corsair et qui commence à offrir un bien meilleur service client qu’auparavant.
Et en achetant directement chez fanatec, tu économiseras les commissions des intermédiaires.
Voici d’autres comparaisons à propos de CSL DD -> Fanatec CSL DD vs Moza R5