Logitech G RS50 est le NOUVEAU volant à entraînement direct de 8 NM !
Le Logitech G RS50 est le Direct Drive de milieu de gamme qui vient concurrencer le Fanatec DD Pro. Une base qui pousse avec un moteur plus puissant et plus précis que les classiques G29, G923 ou G920 à engrenages et à courroies.
Caractéristiques de base:
- Entraînement direct à retour de force 8 Nm, identique au Fanatec DD Pro.
- Prix de base 299€ pour PC et 399€ si tu le veux pour PC et Playstation.
RS50 vs G923: de l’engrenage à la transmission directe, une précision et une puissance bien supérieures ; les pédales à cellule de charge (RS en option) changent complètement le freinage.
Déballage du volant Logitech G RS50
Ce que j’ai trouvé en le sortant de la boîte, c’est un bloc métallique anguleux, avec un écran OLED frontal et un panneau de boutons minimal pour ajuster le FFB et le TRUEFORCE à la volée. Il n’y a pas de plastique « mou » en vue : tu peux sentir la mise à niveau dès que tu la touches.
Sur la piste, le RS50 donne l ‘impression d’un saut de génération si tu viens du G29/G920/G923. Le passage à la transmission directe apporte douceur, détails et contrôle à la limite. Littéralement, » le niveau de détail était comparable aux Fanatec CSL DD et MOZA R9 que j’ai sous la main « , bien que TRUEFORCE lui donne un point de plus de » vie » dans les titres compatibles.
Acheter Logitech G RS50
Comme tu peux le voir, c’est un excellent prix pour un volant DD, mais il n’est actuellement disponible que sur le site Web de Logitech.
Disponible uniquement chez Logitech !
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Avantages et inconvénients du volant Logitech RS50
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Très bon marché. | Cerceau trop petit à mon avis à 28cm. |
Retour de force Direct drive puissant et précis | Pour la PS, il vaut 100€ de plus |
Anneau en cuir de très bonne qualité. | |
Qualité de construction en aluminium rigide et durable | |
Facile à installer et à mettre en service. | |
Prix très bas pour ses caractéristiques | |
Un bon rapport qualité-prix |
Principales caractéristiques : 8 Nm, TRUEFORCE et construction
- Couple maximal: 8 N-m (entraînement direct à mi-régime). Dans la pratique, c’est suffisant pour les GT/les monoplaces sans être en deçà.
- TRUEFORCE: couche supplémentaire de vibration/télémétrie. Lorsque je l’active, je remarque que les vibrations atteignent le châssis du cockpit ; cela ajoute de l’immersion… à condition que le jeu le prenne en charge.
- Construction: châssis entièrement métallique avec des ailettes de dissipation thermique ; montage du rail inférieur avec des écrous en T (livré avec deux clips en plastique pour faciliter l’alignement).
- Connectivité à l’arrière: alimentation, trois USB-A pour les accessoires (pédales/ levier de vitesse/frein à main), USB-C pour PC/console et bouton de démarrage/arrêt.
- Roue ronde RS : 29 cm, jante en aluminium avec revêtement en cuir de silicone, blocage rapide Logitech, palettes magnétiques réglables ±12 mm, joystick et deux cadrans, feux de régime RGB.
- Pédales RS: accélérateur à capteur Hall; frein à cellule de charge de 75 kg (réglable de 1 à 75 kg depuis le G HUB) avec des amortisseurs/espaceurs de dureté variable ; rallonges de plancher et clips pour tapis.
Sentiment: le FFB du RS50 est très propre; je peux lire les pianos, les bosses et les pertes d’adhérence sans « sciage » artificiel. Avec TRUEFORCE , j’entends/perçois plus de bruit de moteur, mais en contrepartie l’immersion augmente. Le frein de 75 kg m’a permis une modulation beaucoup plus fine qu’avec des pédales d’entrée.
Pédales Logitech GS50
La première chose qui m’a surpris est la construction: elles sont entièrement en acier avec une finition mate et zéro grincement. Elles ont cette sensation de « sérieux » que tu peux serrer sans crainte. L’accélérateur utilise un capteur à effet Hall, donc la lecture est propre et stable ; la course est douce et revient avec une force constante, sans zones mortes bizarres. Il n’y a pas de réglage d’angle, mais il y a un réglage de la hauteur de la plaque, suffisant pour trouver une position confortable.
La star est le frein à cellule de charge de 75 kg. C’est là que, d’après mon expérience, le véritable bond en avant par rapport aux pédales à ressort normales est perceptible. Le fait de pouvoir régler la force de freinage entre 1 et 75 kg sur le moyeu G HUB m’a permis d’adapter la sensation à la voiture et à la journée : pour la GT, j’ai commencé à ~40 kg et j’ai augmenté lorsque j’ai voulu repousser les limites. De plus, le système d’entretoises et d’amortisseurs te permet de personnaliser la rigidité mécanique : avec une combinaison plus rigide, le deuxième coup de pédale est très proche de la sensation de « mur » d’une vraie voiture. Il en résulte une modulation fine, un freinage en sentier contrôlé et moins de blocage stupide.
Une fois montés, ils sont reconnaissants. Si tu n’as pas de cockpit, les rallonges les empêchent de basculer lorsque tu freines brusquement ; et si tu as de la moquette, les pointes adhèrent bien. Le câblage entre les pédales est net et bien rangé grâce aux serre-câbles fournis. Avec les pédales connectées directement au PC, le G HUB affiche des courbes et des sensibilités séparées (accélérateur/frein/embrayage si tu l’ajoutes) ; avec les pédales connectées à la base, ce que tu vois est le réglage intégré de la force de freinage. J’aime bien laisser l’accélérateur en linéaire et jouer avec la progressivité uniquement sur le frein.
Les inconvénients ? Le réglage de l’angle de l’ accélérateur me manque et, si tu les utilises sur un sol lisse sans prolongateur, elles peuvent bouger un peu en cas de freinage important. Sinon, elles sont précises, solides et cohérentes avec une base DD. Si tu viens des pédales d’entrée de gamme, la cellule de charge change ton freinage dès la première séance. Pour moi, elles valent le saut.
Versions, offres groupées et prix (Base vs. System, pédales et accessoires)
Logitech propose le RS50 dans différentes combinaisons :
- RS50 Base (PC) ~ 299 €.
- Base RS50 (PS/PC) ~ 399 € (avec la puce de sécurité PlayStation).
- Ensemble Aro + Base (Xbox/PC ou PS/PC) ~ 650 €.
- Pédales RS ~ 150 € (+ embrayage optionnel pour 40 €).
Conseil pratique : si tu commences avec un bureau, prévois une pince de table qui s’ouvre >5 cm; elle tient fermement, mais n’a pas d’inclinaison. Je l’ai utilisée et, bien qu’elle tienne, à long terme, elle compense un support de course avec support de chaise.
Ce qu’il y a dans la boîte (système typique) :
- Base RS50 + roue ronde RS50/RS.
- Câble USB-A vers USB-C, adaptateur d’alimentation, matériel, écrous en T avec clips, autocollants et documentation.
- Pédales RS (si elles sont incluses dans le pack) : câblage, rallonges, clips de tapis, entretoises/amortisseurs et matériel.
Compatibilité réelle : PC, PS5, Xbox et rôle des concentrateurs.
Ici, Logitech a été cohérent avec son écosystème :
- Deux bases:
- Réservé aux PC.
- PS/PC (porte la puce PS).
- Xbox: le support est dans l’anneau/le moyeu. Si tu veux une triple plateforme, achète le berceau PS/PC et ajoute le Xbox Wheel Hub; de cette façon, tu couvres PC + PS + Xbox comme je le fais.
Accessoires compatibles:
- Levier de vitesse et frein à main RS.
- Pédales Pro / Roue Pro (combinable avec les pédales RS50/RS).
- Pédales G29/G920/G923 via l’adaptateur Racing (avec cadran pour régler la pression « équivalente » de la cellule de charge).
Mode compatibilité: la base te permet de basculer entre RS50 et PRO pour les jeux « pointilleux ». Par exemple, dans Assetto Corsa Competizione (PC), pendant qu’ils corrigent le virage un contre un, je mets l’échelle à 200 % et c’est tout.
Montage sur le bureau et dans le cockpit : conseils pratiques
- Pupitre:
- Visse la pince à la base à l’aide de quatre vis.
- Ouvre la pince, centre-la et serre-la. Ne fléchis pas si ta table est rigide.
- Pédales au sol : utilise des rallonges pour éviter qu’elles ne basculent ; si tu as un mur à proximité, retourne-les pour les utiliser comme butée.
- Cockpit:
- Insère les écrous en T dans les rails inférieurs (les clips les empêchent de bouger).
- Présente et visse par le bas.
- Câble les accessoires à l’arrière USB-A et l’hôte via USB-C.
G HUB (PC) : sauvegarde des profils dans la mémoire interne de la base/des pédales. Je règle : la portée, l’amortissement, le filtre FFB, TRUEFORCE; sur les pédales, la sensibilité et la force de freinage. Pour le frein, j’aime commencer à 35-45 kg et monter en fonction de la voiture.
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Sensation sur la piste : comment le RS50 pousse (et à quoi ressemble TRUEFORCE)
Aller en profondeur : après plusieurs heures sur PS5 Pro et PC, le RS50 m’a laissé trois titres :
- FFB cohérent et docile: dans les virages rapides, je peux « reposer » mes bras ; la lecture de la prise en main est naturelle, sans paliers.
- TRUEFORCE avec étincelle: quand je l’active , je ressens des vibrations qui traversent le cockpit; ce n’est pas du marketing, cela ajoute de l’immersion… si le jeu le prend en charge.
- De vraies pédales: la cellule de charge de 75 kg me permet de fixer des références et des dosages en freinage de trail sans hystérésis ni flexions étranges.
Des rivaux ? Fanatec CSL DD et MOZA R9: le détail me semble issu du même peloton ; avec TRUEFORCE le RS50 « respire » plus dans les titres compatibles. Au niveau du bruit, le RS50 est très silencieux sans TRUEFORCE et audible avec (normal à cause des vibrations supplémentaires).
Comparaison rapide : RS50 vs Fanatec CSL DD vs MOZA R9
Modèle | Paire approximative | Sentiment général | Ecosystème | Prix approx. |
---|---|---|---|---|
Logitech RS50 | 8 N-m | Doux, détaillé ; TRUEFORCE ajoute de l’immersion | Solide mais plus lent à développer | 699 (sans pédales) |
Fanatec DD Pro | 5-8 N-m (avec boost) | Détaillé, très étendu dans les ligues | Très large (cerceaux/commandes/pédales) | 799 (8 NM) |
MOZA R9 | 9 N-m | Direct, percutant | Spacieux et extensible | 764€ |
*Les prix dépendent des promotions et des offres groupées.
Ma lecture: si tu apprécies l’immersion prête à l’emploi et la compatibilité console/PC, le RS50 brille. Si tu donnes la priorité à la variété des cerceaux et aux mises à jour constantes, Fanatec/MOZA sont encore très forts.
Logitech G RS50 vs Fanatec DD Pro vs Moza R9
Si tu veux voir un volant comparable au Logitech G RS50 pour un prix modique, tu peux regarder le Fanatec CSL DD.
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