La Simagic Alpha Mini est l’une des meilleures bases que j’aie jamais essayées !
Le Simagic Alpha Mini est une base de simulation de course Direct Drive avec un couple maximum de 10 Nm, conçue exclusivement pour PC et avec un prix de base de 600€ (base seule), ce qui est honnêtement un prix spectaculaire pour la qualité qu’elle a.
Je l’ai testé avec le volant GTC, d’une valeur de 550 euros, et les pédales P1000 (mécaniques), ce qui porte le coût total de l’ensemble à 1450 euros. Même si tu peux le trouver un peu moins cher avec un autre volant.
Le Simagic Alpha Mini est une base de simulation de course Direct Drive avec un couple maximum de 10 Nm, conçue exclusivement pour PC et avec un prix de base de 600€ (base seule), ce qui est honnêtement un prix spectaculaire pour la qualité qu’elle a.
Je l’ai testé avec le volant GTC, d’une valeur de 550 euros, et les pédales P1000 (mécaniques), ce qui porte le coût total de l’ensemble à 1450 euros. Même si tu peux le trouver un peu moins cher avec un autre volant.
Caractéristiques techniques
Ce produit est destiné à un simracer professionnel et se distingue par sa compatibilité sans fil avec les volants de la même marque, ainsi que par la possibilité de connecter des volants USB par câble.
L’analyse présentée ici provient d’une semaine d’utilisation intensive, couvrant les aspects techniques, les configurations, l’expérience d’utilisation et les opinions personnelles sur ses performances dans différents simulateurs.
Simagic Alpha Mini Installation et configuration initiale
L’installation du Simagic Alpha Mini est simple et sans complication, répondant à l’idéal du « plug and play ». Le processus consiste à :
- Déballe la base.
- Fixe-le au cockpit à l’aide des vis appropriées.
- Branche le câble USB et le bloc d’alimentation.
- Télécharge et installe les pilotes à partir du site web de Simagic.
Une fois le berceau installé, le logiciel SIM Pro Manager détecte automatiquement le volant connecté grâce au système d’attache rapide Quick Release. À partir de cette interface, il est possible d’effectuer des configurations de base et des mises à jour du micrologiciel.
Cependant, point négatif, les mises à jour ne sont pas automatiques et nécessitent une vérification manuelle de la part de l’utilisateur.
Sensations de conduite et retour de force
Ce que la base véhicule est une véritable barbarie, c’est bien au-dessus de tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent. Je remarque vraiment les imperfections de l’asphalte.
Et il transmet une dureté incroyable… et c’est l’Alpha Mini… J’ai été vraiment surpris. Je te le recommande sans aucun doute.
Je pense qu’il est bien supérieur au Moza R9, il transmet beaucoup plus de dureté et de précision.
Le codeur est également beaucoup plus précis, il comporte 262 144 points, ce qui correspond essentiellement au nombre de positions différentes du volant. Pour te donner une idée, le Moza R12 utilise un encodeur de 32 768 ppr (15 bits). Cela indique que la précision de l’Alpha Mini est nettement supérieure à celle du Moza R12. Et cela se remarque sur la piste.
Simagic Alpha Mini vs Moza R12
Je ne pouvais pas manquer dans mon analyse une comparaison avec l’un des volants concurrents de l’Alpha Mini, le Moza R12. Lequel est le meilleur ? Simagic Alpha Mini vs Moza R12 ?
Comme tu peux le voir dans le tableau, le Simagic Alpha Mini est bien meilleur que le Moza R12, et la différence est très perceptible sur la piste.
Bien qu’il puisse sembler qu’il y ait une grande différence de prix, la raison en est le volant et les pédales. Si l’on compare les bases seules, les deux sont en fait aux alentours de 600 €.
Bien que le R12 ait une force de 12 Nm, soit 2 Nm de plus que l’Alpha Mini, il a une force similaire à celle du Simagic.
Lis notre avis sur le Moza R9.
Analyse du volant de la GTC
Le volant GTC a un diamètre de 32,5 cm (une taille parfaite pour moi) et est recouvert d’Alcantara, ce qui nécessite l’utilisation de gants pour éviter l’usure. Il se distingue par son confort et son ergonomie, étant adapté aux longues sessions de jeu, même dans les courses d’endurance.
La vérité est que je n’aime pas l’alcantara, il s’abîme facilement, bien que la sensation soit brutale. Et j’aime généralement les volants ronds, mais j’ai joué avec celui-ci pendant plusieurs heures et la vérité est qu’il est très confortable.
Le GTC comprend 34 boutons et 8 rotatifs, un nombre qui peut sembler excessif, mais qui est idéal pour ceux qui veulent régler chaque paramètre de la voiture directement à partir du volant. Si je n’ai pas besoin d’autant de boutons moi-même, je reconnais que sa polyvalence est un avantage pour les conducteurs techniques.
Disposition et fonctionnalités des boutons :
- Entrées: 34 boutons au total, dont 8 boutons traditionnels, 4 rotatifs rouges, 2 rotatifs centraux noirs et 2 Funky Switches à sept positions. Il intègre également des palettes magnétiques et d’embrayage configurables.
- Lumières LED: personnalisables en couleur et en fonction, y compris la télémétrie de base pour les alertes telles que le limiteur de pit.
Aspects négatifs:
- Absence d’un grand bouton central pour les fonctions critiques telles que le limiteur de stands.
Aspects positifs:
- Les cames magnétiques offrent une expérience précise et silencieuse.
- Les embrayages analogiques, qui sont une explosion et fonctionnent parfaitement.
- Les matériaux de construction sont de haute qualité, offrant une sensation haut de gamme.
Cames magnétiques et embrayage analogique
Un aspect qui mérite une attention particulière est celui des palettes magnétiques et des palettes d’embrayage analogiques. Celles-ci offrent un niveau de réactivité et de douceur qui améliore considérablement l’expérience de conduite. La vitesse à laquelle tu peux rétrograder, associée à l’absence de bruit, est tout simplement époustouflante.
En outre, les leviers d’embrayage analogiques sont idéaux pour les simulateurs plus complexes, tels que la Formule 1. Ce niveau de détail reflète l’engagement de Simagic en faveur de l’excellence.
Pédales Simagic P1000
Les pédales P1000 ont 2 pédales mécaniques qui fonctionnent très bien, même si j’aurais aimé essayer les P2000 qui sont magnétiques et exercent beaucoup plus de force.
De mon point de vue, si tu veux acheter ce kit, je te conseille d’acheter le P2000 pour 100€ de plus car la différence doit être brutale.
Habitué à jouer avec des pédales dotées d’un capteur de charge, les mini-pédales Simagic Alpha sont un peu trop petites pour moi. En vérité, elles fonctionnent très bien, mais comme nous sommes exigeants, nous allons leur attribuer un mini point négatif.
Simagic Alpha Mini : Configuration des réglages
Bien que le Simagic Alpha Mini soit impressionnant d’un point de vue technique, la configuration initiale n’est peut-être pas la plus intuitive. D’après mon expérience personnelle, les paramètres par défaut ne sont pas idéaux. J’ai dû télécharger une configuration optimisée pour Automobilista, et à partir de là, la sensation de conduite était spectaculaire.
Cette étape peut s’avérer difficile pour les utilisateurs moins expérimentés, mais l’investissement en temps consacré aux réglages fins est largement récompensé. Le logiciel de Simagic te permet de modifier des paramètres tels que la force de rétroaction (FFB), les filtres de vibration et les angles de roulis, en veillant à ce que chaque détail soit aligné sur tes préférences.
Un point en faveur de l’Alpha Mini est la sensibilité de sa configuration : tout réglage, même le plus petit, est clairement perceptible sur la piste. Cela en fait l’une des bases les plus configurables du marché, en fonction de l’expérience de l’utilisateur.
Matériaux et construction
L’un des points forts du Simagic Alpha Mini et du volant GTC est la qualité des matériaux.
La base et le volant sont tous deux finis selon les normes les plus strictes, surpassant des marques comme Moza, Fanatec et Logitech à cet égard. Cela se traduit par une sensation haut de gamme qui améliore l’expérience de l’utilisateur.
Prise en charge des jeux de simulation de course
Bien sûr, Simagic Alpha Mini est compatible avec tous les jeux que tu peux imaginer. Cela inclut Assetto Corsa, Automobilista, iRacing, F1 24, GT7 …
Si tu veux en savoir plus sur les jeux de simulation de course, voici le meilleur simulateur de voiture.
Comparaison : Simagic Alpha Mini vs Fanatec
La Simagic Alpha Mini est en concurrence directe avec d’autres prises Direct Drive telles que celles de Fanatec et Logitech. À mon avis, la Simagic est plus précise qu’une Fanatec clubsport 12 Nm.
Et pour cette raison, si je devais choisir entre ces deux volants, je choisirais sans aucun doute l’Alpha Mini.
Un vrai retour d’expérience : mon expérience avec le Simagic Alpha Mini
Après avoir testé le Simagic Alpha Mini, je peux dire que c’est l’un des meilleurs systèmes que j’ai jamais utilisés.
Bien que la configuration initiale puisse être améliorée, une fois réglée, elle offre une expérience de conduite qui redéfinit la course en simulateur. La combinaison de la puissance, de la précision et du confort en fait un choix idéal pour les pilotes professionnels.