Dans cet article, nous allons comparer les volants Logitech G RS50 vs Fanatec DD Pro.
Tableau de comparaison – Principales différences
Le Logitech G RS50 est le nouveau volant à entraînement direct de Logitech, doté d’une force de 8 Nm, et c’est la grande nouveauté de l’année 2025. Il est arrivé sur le marché pour concurrencer le Fanatec GT DD Pro et le Thrustmaster T598. et tout le monde se pose la même question : quel est le meilleur volant ?
Si nous regardons le tableau comparatif ci-dessus, nous pouvons voir qu’ils ont des caractéristiques très similaires. Ils sont tous deux compatibles avec la Playstation, le PC et la XBOX et ont une force maximale de 8Nm.
Mais quelles sont les différences ?
> Le volant GT DD Pro est équipé de la base Fanatec CSL DD 5 Nm. Si tu veux en savoir plus sur cette base Simracing, nous avons écrit un article – Fanatec CSL DD.
Nous avons fait un test complet du Logitech RS50, si tu veux en savoir plus, voici l’article -> Logitech G RS50
Logitech G RS50 vs Fanatec DD Pro
Notre verdict
À mon avis, je préfère le Fanatec GT DD Pro, non seulement en raison de son prix, qui est moins élevé. Mais l’expérience de Fanatec en matière de volants à entraînement direct fait que la précision et la sensibilité du DD Pro sont un cran au-dessus du Logitech RS 50.
Une autre raison qui me pousse à choisir le DD Pro est que le Logitech G RS50 est un nouveau volant et nous ne savons pas à quel point il peut être durable, alors que pour le Fanatec, nous savons qu’il fonctionne parfaitement même après plusieurs années.
De plus, Fanatec dispose d’un grand nombre de cerceaux et de pédales alors que Logitech est limité à cet égard.
Si nous regardons le prix, le choix est clair, le DD Pro coûte 699 € avec les pédales et le Logitech est à 669 €, plus environ 130 € pour les pédales.
En ce qui concerne les plateformes sur lesquelles chaque roue fonctionne, les deux sont compatibles avec Playstation, XBOX et PC. Remarque que pour la XBOX, tous les arceaux ne fonctionnent pas et que Logitech a besoin d’un moyeu de roue pour que la XBOX fonctionne.
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- DD Pro : 5 N m extensible jusqu’à 8Nm avec le kit de boost.
- RS 50: 8 N m.
- Rétroaction
- DD Pro: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- RS 50: Entraînement direct à retour de force (DD).
- Plates-formes :
- DD Pro: PC, PS5, PS4 et XBOX (avec des volants dédiés).
- RS 50: PC, PS5 et PS4 et XBOX (avec moyeu de roue pour XBOX).
- Prix :
- DD Pro: 699 € avec pédales.
- RS 50: Le prix est de 669 € sans pédales.
Expérience de conduite avec les deux volants
J’ai testé le Logitech G RS50 et le Fanatec GT DD Pro et bien que les deux offrent une expérience très solide, la sensation est différente.
Avec le RS50 , c’est le système TrueForce qui m’a le plus impressionné : lorsque le jeu le prend en charge, tu peux ressentir chaque vibration du moteur, chaque changement de surface et même la texture du macadam avec un niveau de détail qu’aucun autre volant ne m’a jamais donné. Ce système n’est cependant pas disponible dans tous les titres, et lorsqu’il n’est pas activé, l’expérience perd un peu de sa magie. Les 8 Nm de couple sont percutants, stables et très faciles à apprécier avec très peu d’ajustements, ce qui est idéal pour ceux qui veulent se brancher et jouer.
Le GT DD Pro, en revanche, m’a donné une sensation de transmission directe plus « pure » : avec 5 Nm, il transmet déjà un bon feedback, et lorsque tu l’augmentes à 8 Nm avec le Boost Kit, la force devient beaucoup plus physique, avec plus de résistance dans les virages et une tenue de route plus exigeante. Tu n’as pas de TrueForce ici, mais tu as énormément de possibilités de personnalisation grâce à l’écosystème Fanatec, qui te permet d’affiner l’expérience, même si cela prend un peu plus de temps à mettre en place.
Dans l’ensemble, les deux volants fonctionnent très bien et transmettent des sensations de conduite et des détails similaires.
Qualité de la construction
J’ai pu examiner attentivement les matériaux, les finitions et la robustesse des deux volants, et voici mes impressions :
Logitech G RS50
- L’empattement du RS50 semble très bien fait : le boîtier utilise de l’aluminium à faible teneur en carbone, et de nombreuses pièces en plastique sont des plastiques recyclés après consommation (PCR).
- Le système de fixation rapide est le même que celui de Logitech utilisé dans d’autres produits haut de gamme, et offre un engagement assez ferme, sans aucun relâchement perceptible en conduite normale.
- Les pédales sont bien assorties : le frein à cellule de charge a un bon poids, l’accélération avec capteur à effet Hall promet la durabilité, et l’assemblage métallique des pédales donne une sensation de solidité.
- Quelques détails mineurs : un très léger jeu axial a été observé sur l’arbre du moteur sous une forte force, mais rien qui ne semble affecter la conduite normale.
Fanatec GT DD Pro
- Les boutons sont bien disposés et fonctionnels, bien finis.
- En ce qui concerne la base roulante et les pédales, Fanatec livre plutôt bien : les pédales sont en acier, lourdes, avec une sensation de solidité, bien finies. Le corps de la base transmet également de la robustesse.
- Cependant, la jante (la roue elle-même) de la GT DD Pro présente des compromis : elle est principalement en plastique, ce qui fait que la roue fléchit quelque peu si une forte pression latérale est appliquée. Elle ne donne pas l’impression d’être aussi haut de gamme que certains des modèles les plus chers de Fanatec.
Fanatec GT DD vs Logitech G RS50 Pro : Anneaux
L’anneau, comme tu peux le voir sur la photo, est plus complet chez Fanatec. Le GT DD Pro dispose de plus de boutons et d’une belle bande de LED de contrôle. Le RS 50 a moins de boutons, mais il a deux boutons rotatifs que j’adore pour changer rapidement les paramètres de la voiture.
Lorsque je compare la roue RS Round de Logitech à la jante standard Fanatec GT DD Pro, voici les différences qui sautent aux yeux, tant au niveau des spécifications que des sensations.
Caractéristiques principales de la roue ronde RS 50 (Logitech)
- Le bord a des dimensions de ≈ 291 mm de diamètre (~29 cm).
- Il pèse environ 662 g.
- Matériaux : cuir de silicone synthétique haute performance, aluminium à faible teneur en carbone pour le cadre, avec des revêtements et des finitions conçus pour offrir une bonne adhérence et une bonne durabilité.
- Le profil d’adhérence est relativement épais/robuste, ce qui contribue à donner une bonne sensation de contrôle, surtout dans les virages ou en déplaçant rapidement le volant.
⚙️ Sensation comparée à la jante GT DD Pro
Bien que tu ne trouves pas autant d’informations exactes sur les dimensions/le poids de la jante GT DD Pro standard dans toutes les critiques, basées sur des tests, des vidéos et des opinions :
- La jante du GT DD Pro a un diamètre similaire ou légèrement inférieur de 280 mm.
- Elle ressemble à une jante « GT classique », légèrement plus grande qu’une jante de type F1, mais avec des composants et des revêtements en plastique moins haut de gamme que la RS Round.
- En termes de prise en main, alors que l’anneau Logitech, avec son cuir synthétique et son profil épais, a une sensation plus « premium », avec une bonne prise en charge de la sueur, sans glisser, l’anneau Fanatec semble un peu plus rigide, avec des surfaces en caoutchouc/plastique qui, lors de longues sessions, peuvent sembler moins confortables.
Si je devais choisir une molette uniquement pour la sensation, la qualité des matériaux et le confort, j’opterais pour la molette ronde Logitech G RS. C’est plus premium, plus confortable en utilisation prolongée, avec une meilleure adhérence et une meilleure transmission des détails. Le cerceau GT DD Pro est à la hauteur, surtout si tu as déjà la base Fanatec, mais il n’offre pas ce raffinement supplémentaire qui fait la différence.
Logitech G RS50 vs Fanatec DD Pro : Recommandation finale
Logitech G RS50 vs Fanatec DD Pro ? Je dois admettre que dans ce cas, le choix est très difficile.
Les deux volants sont un choix de qualité et fonctionnent parfaitement. Je me pose juste la question de la durabilité qu’aura Logitech. On sait déjà que les premières versions des volants ont généralement des problèmes qui se résolvent avec le temps.
En termes de prix, ils sont assez similaires, bien que le fait de devoir acheter les pédales Logitech séparément rende le prix plus élevé que celui du Fanatec DD Pro qui est livré avec des pédales intégrées.
Dans le cas où tu décides d’acheter l’un ou l’autre, il est important de choisir où l’acheter. Dans le cas de Logitech, tu ne peux actuellement l’acheter que sur le site officiel et ils ont de longs délais de livraison. Il te faudra donc attendre qu’elle soit distribuée sur Amazon ou sur d’autres sites.
Si tu optes pour Fanatec, tu peux l’acheter sur le site officiel de Fanatec. J’ai toujours acheté sur ce site et je n’ai eu aucun problème. N’aie pas peur si tu le vois en anglais, tu peux faire un clic droit sur la souris et le traduire en espagnol.
Simufy est maintenant un distributeur officiel de Fanatec, tu peux donc aussi acheter chez eux avec une réduction de 3 % en utilisant notre code ZJBYABRS.
Malheureusement, il n’y a plus de stock pour la T598 en ce moment (décembre 2024). Tu peux l’acheter chez Thrustmaster ou El Corte Ingles mais elle est en rupture de stock. Il faut attendre qu’ils commencent à le vendre sur Amazon pour pouvoir profiter de ce pack de simracing.
Si tu veux voir des volants similaires au DD Pro, nous avons fait une autre comparaison entre Fanatec DD Pro vs Logitech G Pro.