Dans cet article, nous avons réalisé un comparatif des volants Fanatec GT DD Pro vs DD Extreme.
Ce sont les deux meilleurs volants pour PS5, sans aucun doute. Évidemment, le Fanatec DD Extreme est meilleur mais il coûte presque deux fois plus cher… alors dans cet article, nous répondons à la question de savoir s’il y a vraiment une telle différence pour acheter le DD Extreme.
Si tu as des doutes sur celui qu’il faut acheter, cette analyse t’aidera à faire ton choix.
Tableau de comparaison – Principales différences
Fanatec GT DD Pro vs DD Extreme
Notre verdict
Évidemment, nous préférons le Fanatec DD Extreme, mais si tu n’es pas un simracer avancé, avec le GT DD Pro et 8 Nm, tu as largement de quoi tenir pendant 2 ou 3 ans. Cependant, j’utiliserais sans hésiter le kit de boost de 8 Nm car le 5 Nm risque d’être un peu juste.
Cependant, si tu as déjà eu un volant à transmission directe, tu seras probablement mieux avec le Fanatec DD Extreme 15 Nm.
Comparaison rapide :
Caractéristiques | Fanatec GT DD Pro | Fanatec GT DD Extreme |
---|---|---|
Couple maximum | 8 Nm | 15 Nm |
Type de moteur | Entraînement direct | Entraînement direct |
Pédales incluses | Oui, pédales de base | Non |
Compatibilité | PlayStation, PC | PlayStation, PC |
Prix approximatif | €699 | €1299 |
Quant aux plateformes sur lesquelles chaque volant fonctionne, elles sont toutes deux compatibles avec la Playstation et le PC.
La différence de force entre les deux volants d’inertie est de 7Nm, de sorte que le Fanatec GT DD Extreme est presque deux fois plus puissant. À notre avis, à moins que tu ne participes à des compétitions de niveau professionnel, les 8Nm du GT DD Pro sont largement suffisants.
Maintenant, si tu veux le meilleur du meilleur, tu devras acheter le DD Extreme.
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- DD Pro : 5 N m extensible jusqu’à 8Nm avec le kit de boost.
- DD Extreme: 15 N m.
- Rétroaction
- DD Pro: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- DD Extreme: Retour de force DD.
- Plates-formes :
- DD Pro: PC, PS5 et PS4.
- DD Extreme: PC, PS5 et PS4.
- Prix :
- DD Pro: 699
- DD Extreme: Le prix sans les pédales est de 1299 €.
Comparaison des prix entre DD Pro et DD Extreme
Le volant Fanatec DD Extreme ne comprend que la base du volant et le volant, tandis que les pédales sont vendues séparément. Le prix est de 1299 €, mais si l’on ajoute le prix des pédales Fanatec V3, le prix passe à 1624 €.
En comparaison, le Fanatec GT DD Pro offre de multiples options :
- L’ensemble de base coûte moins de 700 € et comprend la base du volant d’inertie avec 5 Nm de couple et deux pédales (accélérateur et frein) sans kit de cellule de charge. L’arceau et les pédales sont basiques mais corrects si tu ne veux pas dépenser beaucoup. Tu pourras les améliorer à l’avenir.
- Le pack premium consisterait à ajouter le boost 180 pour 8Nm et les pédales Fanatec V3 avec cellule de charge. Dans ce cas, il te coûterait 699€ + 149€ + 399€, soit un total de 1247€. Un prix plus proche de celui du DD Extreme.
Dans tous les cas, Fanatec propose des options personnalisées pour créer ton propre pack.
Comparaison des bases de flyers
La base du Fanatec DD Extreme est le Clubsport DD+ et pèse environ 10 kg, il est donc un peu plus lourd que le DD Pro, tu auras donc besoin d’un bon cockpit pour supporter toute sa puissance. Bien sûr, si tu peux te le permettre, le Fanatec Cockpit Rennsport est le meilleur.
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En revanche, la base du Fanatec GT DD Pro est plus compacte, elle pèse 4,9 kg et comporte du plastique à l’avant et à l’arrière, avec de l’aluminium sur les côtés qui sert de dissipateur thermique.
La différence la plus notable entre les deux socles est la taille et le poids. La base Fanatec DD Extreme est plus grande et ne peut être montée que sur le bureau d’un simulateur de course. En comparaison, la base Fanatec permet plus d’options de montage.
La base Fanatec DD Pro peut être montée sur la table mais le DD Extreme doit être monté dans un cockpit rigide car il a trop de force. Même en le montant dans un cockpit pliable, il se peut qu’il ne soit pas assez stable pour le supporter.
Cerceaux Fanatec DD Extreme vs DD Pro
Comme tu peux le voir, les cerceaux sont très similaires mais présentent de petites différences.
Tout d’abord, le DD Extreme a une jante ronde alors que le DD Pro a une forme en « D ». Ce n’est pas une différence importante car je trouve les deux formes très confortables à conduire.
Ce qui me semble important, c’est la taille des jantes, dans le cas du DD Pro, elle fait 28 cm de diamètre, ce qui me semble un peu petit. À mon avis, je préfère des jantes de 30 cm ou 32 cm. Mais dans tous les cas, le DD Pro se manie très bien.
Le volant du DD Extreme mesure 30 cm, ce qui me semble être une taille idéale.
Il convient également de noter que le DD Extreme possède un écran LCD beaucoup plus grand, qui permet d’afficher beaucoup plus de paramètres de la voiture qui ne peuvent pas être affichés sur le DD Pro.
Pédales Fanatec V3 vs Pédales CSL
Si l’on compare les pédales Fanatec V3 et les pédales CSL, il n’y a pas de comparaison possible, les V3 sont infiniment meilleures.
Donc si tu achètes le Fanatec GT DD Pro, nous te recommandons tôt ou tard de passer aux pédales Clubsport V3.
Pour te donner une idée, les pédales CSL ont un revêtement en plastique et laissent un peu à désirer…. Si tu es débutant, tu peux en profiter pendant quelques années et ensuite en acheter de meilleures.
La Clubsport V3 possède trois pédales (embrayage, frein à cellule de charge et accélérateur). Ces pédales sont en acier et offrent une sensation de solidité. La pédale de frein est dotée d’un capteur à cellule de charge de 90 kg et est réglable en hauteur. Elles sont vraiment cool ! La force exercée par la pédale de frein est démentielle si tu la règles au maximum.
Mais il faut dire que les pédales fournies avec le kit Fanatec DD Pro de 699 € laissent à désirer. Elles conviennent si tu es débutant, mais c’est la première chose que je changerais dès que j’en aurais les moyens.
Essai et expérience de conduite
Les deux volants offrent une excellente expérience de conduite. Le retour de force est très précis, et la sensation des virages, des bosses et des conditions de piste est remarquablement détaillée. Si tu viens de volants plus anciens, tu remarqueras que l’expérience est beaucoup plus douce et plus détaillée.
Le couple de 8 Nm de Fanatec est suffisant pour une expérience de course réaliste, tandis que le DD Extreme, avec 15 Nm, donne une sensation de puissance bien plus grande, mais est trop fort pour être utilisé à pleine puissance. En tout cas pour moi.
J’utilise habituellement environ 9-10 Nm et je pense que la direction est déjà trop dure.
Ce qui est bien, c’est que la force maximale peut être réglée sur les deux volants d’inertie, donc si 15 Nm te semblent trop élevés, tu peux l’abaisser à 8 Nm dans le cas du DD Extreme.
Voici une autre option de volant très intéressante si tu veux améliorer ton kit. Le volant CSL elite Mclaren
Fanatec GT DD Pro vs DD Extreme : CHOIX FINAL
Fanatec GT DD Pro vs DD Extreme ? Les deux volants sont d’excellents volants pour Playstation et PC.
Cependant, le prix du GT DD Pro est très bon, donc si tu es un débutant, tu pourrais vouloir acheter celui-ci.
Ce n’est que si tu es un professionnel de la simulation de course que tu tireras le meilleur parti du Fanatec DD Extreme.
Si tu es un joueur PC, tu pourrais être intéressé par la Fanatec CSL DD qui, bien qu’elle ne soit pas compatible avec la Playstation, est la même que la Fanatec GT DD Pro, elle a la même base de 8 Nm. Le Fanatec CSL DD est également moins cher que le GT DD Pro.
Où acheter ?
Au cas où tu déciderais d’acheter l’un ou l’autre, il est important de choisir où l’acheter. En tout cas, je suis désolé de te dire qu’il n’y a pas beaucoup de sites Internet qui vendent ces volants, il faudra donc que tu te rendes sur le site officiel. site officiel de Fanatec.
Mais j’ai été acheteur sur cette page et je n’ai eu aucun problème. Pas de panique si tu le vois en anglais, tu peux faire un clic droit dessus et le traduire en espagnol.