Dans cet article, nous comparons les bases Fanatec Clubsport DD vs DD+. Ce sont deux bases Fanatec qui diffèrent principalement par la puissance du moteur, comme tu le sais, la ForceFeedback Clubsport DD+ est plus puissante que la DD, mais quelles sont les différences entre elles et quelle est la meilleure option pour chaque type d’utilisateur ?
Les deux font partie des meilleurs volants de simracing.
Pour plus d’informations, voici une autre comparaison Fanactec CSL DD vs Clubsport DD.
Fanatec Clubsport DD vs DD+
Notre verdict
Pour faire simple, le Fanatec Clubsport DD+ est meilleur que le DD car il a 15 Nm contre 12Nm.
Une autre amélioration du Clubsport DD+ est qu’il est compatible avec les Playstation 4 et 5, donc si tu joues sur console, tu seras peut-être plus intéressé par celui-ci.
Cependant, si tu joues sur PC, il n’y a pas beaucoup de différence entre les 12 et 15Nm des deux roues, donc à notre avis le Fanatec Clubsport DD est plus intéressant.
Tableau comparatif – Fanatec DD+ vs DD
Dans ce tableau, nous trouvons 3 différences importantes. Le prix, la force du FFB et la compatibilité multiplateforme.
Le prix du Clubsport DD+ est 200€ plus cher que le Clubsport DD qui coûte 799€.
La force du retour de force est de 15 Nm sur le DD+ et de 12 Nm sur le DD. C’est une différence qui n’est pas très perceptible en jouant. D’ailleurs, dans mon cas, je n’utilise pas 100 % du FFB, donc je n’utilise pas les 12 Nm.
Si tu veux que la base soit compatible avec la PS5, tu devras opter pour le Fanatec Clubsport DD+ de 15 Nm.
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Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- DD+ : 15 N m.
- DD : 12 N m.
- Déblocage rapide :
- DD+: Système de connexion au volant QR2
- Clubsport: le système de connexion au volant QR2 est plus avancé et plus rapide que le QR1
- Rétroaction
- Lesdeux: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- Plates-formes :
- DD+: compatible avec PS4, PS5, PC et XBOX Series S/X et One.
- DD: Compatible avec XBOX et PC.
- Prix :
- DD+: Prix 999€ sans les pédales et le volant.
- DD: Le prix de la base seule est de 799 €.
Sensations de conduite
Bien que la différence de 3 Nm puisse être significative dans les simulations haute-fidélité, pour la plupart des utilisateurs, le modèle à 12 Nm sera plus que suffisant. Il est important de noter que, contrairement à l’ancienne CSL DD, la ClubSport DD ne permet pas d’effectuer des mises à niveau pour augmenter la FFB.
Performance dans le jeu
La différence de couple influence la sensation et la précision du retour de force :
- ClubSport DD: avec 12 Nm, il offre une expérience immersive, transmettant les détails des textures de la route et de la dynamique du véhicule.
- ClubSport DD+: avec 15 Nm, il fournit un retour d’information encore plus détaillé et puissant, idéal pour ceux qui recherchent un maximum de précision et de réalisme dans les courses d’endurance ou les compétitions intenses.
Pour les utilisateurs de PlayStation, DD+ est optimisé pour fonctionner avec Gran Turismo 7, offrant une intégration transparente avec sa physique et sa télémétrie.
Compatibilité multiplateforme
Un autre point clé de différenciation est la compatibilité avec les consoles :
- ClubSport DD: compatible PC et Xbox (en cas d’utilisation d’un volant Fanatec compatible Xbox).
- ClubSport DD+: compatible avec PC, Xbox (avec un volant adapté) et PlayStation 4/5. Une option intéressante pour les joueurs PlayStation, car elle est officiellement compatible avec Gran Turismo 7.
Si tu es un utilisateur de PlayStation, le choix est clair : le DD+ est la seule option compatible. Si tu joues sur PC ou Xbox, le ClubSport DD pourrait être suffisant et moins cher.
Si tu joues sur Playstation, tu seras peut-être intéressé par le pack Fanatec GT DD Extreme qui comprend la base DD+ avec un cerceau de l’édition Gran Turismo.
Conception et construction
Les deux modèles partagent le même design, avec un boîtier métallique robuste et des options de montage avant et latéral. Ils sont conçus pour être stables et durables, ce qui garantit des performances optimales même lors des sessions de course les plus intenses.
La principale différence esthétique entre eux réside dans la couleur du contour circulaire à l’arrière : le ClubSport DD a un contour jaune vif, tandis que le DD+ a un contour bleu.
Technologie Full Force
Les deux modèles intègrent la nouvelle technologie Full Force de Fanatec, qui convertit le son et la télémétrie du jeu en vibrations et en retour haptique pour améliorer l’immersion. Cependant, à ce jour, aucun jeu n’est entièrement compatible avec cette technologie, bien qu’elle devrait être intégrée dans des titres tels que iRacing et Gran Turismo 7.
Fanatec Clubsport DD vs DD+ : lequel choisir ?
Fanatec Clubsport DD vs DD+ ? La décision entre ClubSport DD et DD+ dépendra de tes besoins :
- Choisis le ClubSport DD si :
- Tu donnes la priorité à un coût moindre sans sacrifier trop de performances.
- Tu joues sur PC ou Xbox et tu n’as pas besoin de la compatibilité PlayStation.
- Tu considères qu’un couple de 12 Nm est suffisant.
- Choisis le ClubSport DD+ si:
- Tu es un utilisateur de PlayStation et tu cherches la meilleure option compatible.
- Tu veux le retour de force maximum disponible (15 Nm) pour une plongée de qualité supérieure.
- Tu participes à des compétitions ou à des courses d’endurance où chaque détail du feedback compte.
Ces deux modèles représentent ce que Fanatec fait de mieux en matière de bases de volant à entraînement direct, juste derrière les Fanatec Podium DD1 et DD2.
Si tu veux acheter l’une de ces bases, nous te recommandons d’utiliser le site officiel de Fanatec, qui est actuellement le seul endroit où tu peux les acheter.
Ici tu as plus de comparaisons à propos de Clubsport DD -> Fanatec Clubsport DD vs Moza R12