Dans cet article, nous avons réalisé un comparatif des volants Fanatec DD Pro vs Logitech G29.
Il est clair qu’avec le Fanatec DD Pro, tu seras plus rapide, c’est un volant à entraînement direct et le Logitech G29 est un volant de base pour débutants. Mais , Jusqu’à quel point peux-tu aller plus vite avec ce volant ? La réponse te surprendra.
Tableau de comparaison – Principales différences
Tout d’abord, jetons un coup d’œil à ce tableau comparatif. La plus grande différence se voit dans la force de la roue, la Logitech G29 a environ 2-3 Nm de force maximale (c’est approximatif), tandis que la Fanatec DD Pro est une bête qui peut atteindre jusqu’à 8Nm avec le kit de boost de 180W (alimentation).
Et lorsque tu essaies les deux volants, la puissance est très perceptible. Mais il n’y a pas que la force exercée par la base, ce sont tous les détails de la piste qui sont ressentis avec beaucoup plus de force et de précision. La voiture est ainsi beaucoup plus facile à récupérer lorsque tu perds le contrôle.
Cela t’aide aussi à atteindre la limite de la voiture sans en faire trop.
Cependant, la différence de prix entre les deux est assez remarquable, le Logitech G29 coûtant 250 € tandis que le Fanatec DD Pro est vendu à environ 699 €.
Fanatec DD Pro vs Logitech G29
Notre verdict
Caractéristiques | Logitech G29 | Fanatec GT DD |
---|---|---|
Type d’entraînement | Engrenage | Entraînement direct |
Force de rétroaction | ~2,2 Nm | ~8 Nm |
Précision | De base | Élevée |
Sensation de conduite | Bruyant, sensation de jouet | Douceur, réalisme, silence |
Matériel | De base | Qualité supérieure |
Montage | Facile, sans structure solide | Nécessite un support stable |
Prix | Très abordable (245 €) | Plus cher, mais abordable (699 €) |
Disponibilité | Haute | Limitée |
Idéal pour… | Les débutants, les petits budgets | Les amateurs de réalisme |
Temps de piste | 1:46.2 | 1:45.3 |
Conclusion | Amusant, bon pour commencer | Plus de performance, la clé : les pédales |
Il est clair que la Fanatec DD Pro est bien meilleure et la différence est abyssale. La sensation que procure une roue à entraînement direct n’a rien à voir avec une roue à engrenage comme la Logitech G29 ou G923.
Le Fanatec GT DD pro est très réaliste, c’est comme si tu conduisais une vraie voiture et cela te rend beaucoup plus rapide sur la piste.
En ce qui concerne les plateformes sur lesquelles chaque roue fonctionne, toutes deux sont compatibles avec la Playstation et le PC, mais dans le cas de la Logitech G29, elle est également compatible avec la XBOX.
Cependant, dans le cas de Logitech, tu dois sélectionner la plateforme pour laquelle tu veux l’utiliser avant de l’acheter. Le volant Playstation n’est pas compatible avec le volant XBOX.
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Couple :
- DD Pro : 5 N m extensible jusqu’à 8Nm avec le kit de boost.
- G29 : environ 2,2 N m.
- Rétroaction
- DD Pro: entraînement direct à retour de force qui transmet la puissance directement au volant sans engrenage.
- G29: Retour de force des engrenages.
- Plates-formes :
- GT DD Pro: PC, PS5 et PS4.
- G29: PC, PS5 et PS4, XBOX One et 360.
- Prix :
- DD Pro: 699 €.
- G29: Le prix est de 249 €.
Logitech G29
Le Logitech G29 est un volant à engrenages avec une force de retour basique, mais suffisante pour en profiter. Il est livré avec des pédales incluses et, pour le prix, constitue un fantastique point d’entrée dans le monde de la simulation.
Pendant des années, ce volant m’a accompagné pendant des centaines d’heures de course dans des titres tels que Assetto Corsa, Gran Turismo et F1 24. Bien qu’au fil du temps, tu commences à remarquer ses limites, il ne cesse jamais d’être amusant .
Fanatec DD Pro
Faire le saut vers le Fanatec GT DD Pro, c’était comme passer de la conduite d’une voiture de rue à celle d’une voiture de course. L’entraînement direct semble incroyablement précis, fluide et puissant. Cette roue offre 8 Nm de couple, ce qui constitue une amélioration brutale par rapport à la G29.
La sensation de connexion avec la voiture est immédiate. Tu peux sentir les trottoirs, les bosses, le survirage ? le tout avec une fidélité que je n’avais jamais connue auparavant.
Points forts du Fanatec DD Pro
- Retour de force puissant et naturel.
- Construction silencieuse et de qualité supérieure.
- Personnalisable grâce à l’écosystème Fanatec.
- Des virages et un freinage de haute précision.
Ce que tu dois garder à l’esprit
- Il faut un cockpit solide pour le monter (j’utilise un Next Level Racing GTTrack).
- Il est plus cher et plus difficile à trouver.
- Les pédales sont essentielles : si tu ne les améliores pas, tu n’obtiendras pas tout leur potentiel.
En comparaison, le Fanatec GT DD Pro offre de multiples options :
- L’ensemble de base coûte moins de 700 € et comprend la base du volant d’inertie avec 5 Nm de couple et deux pédales (accélérateur et frein) sans kit de cellule de charge. L’arceau et les pédales sont basiques mais corrects si tu ne veux pas dépenser beaucoup. Tu pourras les améliorer à l’avenir.
- Le pack premium consisterait à ajouter le boost 180 pour 8Nm et les pédales Fanatec V3 avec cellule de charge. Dans ce cas, il te coûterait 699€ + 149€ + 399€, soit un total de 1247€. Un prix similaire à celui de la Logitech.
En tout cas, Fanatec propose des options personnalisées pour créer ton propre paquet, il est donc beaucoup plus polyvalent que le Logitech.
Test sur piste : à quel point le Fanatec DD Pro m’a-t-il rendu plus rapide ?
Pour répondre objectivement à cette question, j’ai décidé de faire un test direct :
- Circuit : Watkins Glen
- Voiture : Toyota GR Supra en GT7
- Configuration : même siège, même moniteur, j’ai seulement changé le volant et les pédales.
Résultats :
- Logitech G29 : meilleur tour en 1:46.2
- Fanatec DD Pro : tour le plus rapide en 1:45.3, à près d’une seconde du rythme.
L’amélioration n’est pas seulement due au volant, mais aussi aux pédales Load Cell que j’ai utilisées avec les Fanatec V3. La constance du freinage et la précision des virages font une grande différence lorsque tu fais une course contre la montre.
Logitech G29 vs Fanatec DD Pro : CHOIX FINAL
Logitech G29 vs Fanatec DD Pro ? Je pense qu’il est clair que le Fanatec DD Pro est largement meilleur que le Logitech G29.
Mais cela ne veut pas dire que le G29 est mauvais, simplement qu’il s’adresse à des pilotes différents.
Le Logitech G29 ou G923 est fortement recommandé aux simracers débutants qui ne savent pas s’ils vont s’y mettre sérieusement.
Si tu es un simracer plus avancé et que tu veux prendre le simracing au sérieux, tu voudras acheter une roue Direct drive, et la Fanatec DD Pro est la meilleure pour la Playstation.
Cependant, si tu joues sur PC, tu as plus d’options comme le Moza R5 ou le Fanatec CSL DD.
Où acheter
Si tu décides d’acheter l’un ou l’autre, il est important de choisir où l’acheter. Dans le cas de la Logitech, nous choisirions le site Amazon, qui offre un très bon service de vente, de garantie et de retour. Tu peux aussi lire les avis de tous les utilisateurs qui l’ont achetée.
Si tu choisis Fanatec, je suis désolé de te dire qu’il n’y a pas beaucoup de sites Internet qui vendent ces roues, tu devras donc te rendre sur le… site officiel de Fanatec. Mais j’ai fait des achats sur ce site et je n’ai eu aucun problème. N’aies pas peur si tu le vois en anglais, tu peux faire un clic droit sur la souris et le traduire en anglais.